Accueil » Comment savoir la temperature de l’eau d’une piscine sans thermomètre

Comment savoir la temperature de l’eau d’une piscine sans thermomètre

par Alya
311 vues
piscine sans thermomètre

La température de l’eau est un facteur important pour profiter pleinement d’une baignade dans une piscine. Mais que faire si vous n’avez pas de thermomètre sous la main ?

Pas de panique, il existe des méthodes simples et efficaces pour déterminer la température de l’eau sans cet outil.

Dans cet article, nous allons vous présenter quelques astuces à connaître pour mesurer la température de votre piscine sans thermomètre.

Utiliser la méthode du coude pour déterminer la température de l’eau de votre piscine sans thermomètre

Si vous possédez une piscine, il est essentiel de surveiller régulièrement la température de l’eau. Cependant, il peut arriver que vous ne disposiez pas d’un thermomètre pour le faire. Pas de panique, il existe une méthode simple et efficace pour déterminer la température de l’eau sans cet outil indispensable : la méthode du coude.

Comment ça marche ?

La méthode du coude consiste à plonger votre coude dans l’eau pendant quelques secondes. En ressortant votre bras hors de l’eau, observez la sensation que vous ressentez sur votre peau :

  • Si vous avez froid et des frissons, cela signifie que la température de l’eau est en dessous des 28°C.
  • Si vous n’avez ni chaud ni froid et que c’est agréable au toucher, alors la température se situe entre 28°C et 30°C.
  • En somme si vous avez chaud ou même très chaud en sortant le bras hors de l’eau alors cela signifie que la température dépasse largement les 30°C.

Il est important toutefois d’utiliser cette méthode plusieurs fois à différents endroits dans votre piscine afin d’avoir une idée précise de sa température moyenne.

Bien entendu cette technique reste approximative mais elle permet toutefois d’avoir une idée générale sur le niveau thermique présent dans votre bassin sans utiliser un thermomètre spécifique pour piscine.

Pour résumer, si jamais vous perdez ou cassez accidentellement votre thermomètre pour piscine lorsqu’il fait très chaud pensez à cette astuce rapide qui pourrait bien être utile !

Observer les signes visuels pour savoir si l’eau de votre piscine est chaude ou froide

Si vous possédez une piscine, il est fondamental de s’assurer que l’eau soit à la bonne température pour une baignade agréable. L’utilisation d’un thermomètre piscine est donc vivement conseillée afin de mesurer précisément la température de l’eau.

Cependant, il existe également des signes visuels qui peuvent vous indiquer si l’eau de votre piscine est chaude ou froide. Tout d’abord, observez la couleur de l’eau : si elle paraît plus sombre que d’habitude, cela peut être un indicateur que l’eau est plus fraîche. À l’inverse, si elle semble plus claire et brillante, cela peut signifier qu’elle est plus chaude.

Un autre signe visuel à prendre en compte est la vapeur qui se dégage au-dessus de l’eau. Si vous remarquez une certaine quantité de vapeur s’échappant du bassin lorsque vous y plongez votre main ou votre pied, cela peut indiquer que la température de l’eau est élevée.

Enfin et surtout, n’hésitez pas à plonger votre main dans le bassin pour ressentir directement la température de l’eau. Si celle-ci semble tiède voire chaude au toucher, alors elle devrait être suffisamment chauffée pour profiter pleinement d’une baignade confortable.

En substance, bien que le thermomètre piscine reste indispensable pour mesurer précisément la température de votre eau et ajuster les réglages en conséquence, observer les signes visuels comme la couleur et la vapeur peut également donner des indications sur sa chaleur ou sa fraîcheur.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies