Accueil » Les conseils pour voyager avec un handicap

Les conseils pour voyager avec un handicap

par Mireille
221 vues
voyager avec un handicap

Etes-vous handicapé ou une personne à mobilité réduite ? Souhaitez-vous partir en voyage mais vous ne savez pas comment faire avec votre handicap ? Ne vous en faites pas, voyager avec un handicap n’est pas impossible, il vous suffit juste de bien vous préparer.

Ne pas vous fier aux avis des autres

En fait, avant d’organiser votre voyage, vous devez d’abord vous préparer psychologiquement. Il est déconseillé d’écouter ceux qui vous disent que voyager avec un handicap est impossible. Ce n’est ni dangereux ni compliqué. Vous pouvez très bien le faire avec beaucoup de motivation et de résistance. En effet, il y a certains documents que vous devez préparer pour partir en voyage tranquillement. En sachant où aller et quand préparer les dossiers, vous pouvez très bien réussir à organiser votre voyage.

Choisir un compagnon de voyage

Un compagnon de voyage peut vous aider durant vos déplacements ou pour accomplir les tâches quotidiennes. Il peut également vous donner des soins si vous en avez besoin. Le mieux est de choisir une personne proche de vous, par exemple votre sœur ou votre frère, une nièce ou un neveu. Si vous ne pouvez pas choisir une famille proche, pourquoi ne pas chercher une personne de confiance parmi vos amis. Ils seront sûrement ravis de vous aider. Ou alors, vous vous rapprochez des agences d’aide à la personne. Sur internet, vous pouvez trouver des sites de confiance proposant des personnes de confiance. Vous pouvez y trouver des aides à la personne ou des dames de compagnie. A vous de choisir l’offre qui vous convient le plus.

Opter pour des destinations dotées d’infrastructures adaptées aux PMR

Généralement, les pays développés sont plus faciles à visiter pour une personne à mobilité réduite. Ces derniers disposent des différentes infrastructures modernes permettant de faciliter le déplacement et l’accueil d’une personne handicapée. Ainsi, tout est facilement accessible à tous peu importe la capacité physique.

C’est d’ailleurs le cas dans presque tous les pays en Europe. Parmi les pays hors Europe dotés d’infrastructures adaptées aux PRM il y a l’Australie et le Brésil. Cependant, dans les pays moins développés ou en voie de développement, la facilité d’accès et de déplacement des PMR reste un frein à leur liberté de déplacement. Pour ne pas avoir de soucis, évitez de voyager vers ces pays.

Si vous devez voyager en avion ou en train, pour éviter de vous encombrer et d’entrer et sortir librement, équipez-vous d’un fauteuil roulant adapté au voyage. Le fauteuil roulant électrique SmartChair fait partie des fauteuils roulants modernes qui facilitent votre voyage. Que vous voyagiez en France ou dans un pays hors Europe, vous n’avez plus aucun souci à vous faire concernant vos déplacements. Le SmartChair est pliable et facile à transporter et à ranger. De quoi rendre vos voyages moins stressants.

Profiter de votre séjour

Le dernier conseil pour voyager en tant que personne handicapée est de profiter de la destination que vous avez choisie, des activités qu’elle offre. Profitez même de la piscine si l’infrastructure de celle-ci est adaptée à votre état physique.

Il faut savoir profiter de chaque instant et oublier le temps d’un voyage votre handicap car vous avez la possibilité de découvrir des lieux que d’autres ont déjà découvert, c’est un réel privilège. Il faut savoir être reconnaissant pour ce que vous avez, et avec une telle attitude vous pouvez être sûr que vous pourrez surmonter toutes les contraintes de la vie et profiter de ce qu’elle a à vous offrir.

Le temps d’un voyage, faites le maximum d’activités que vous pouvez faire. Visiter des lieux emblématiques, goûter aux plats que vous n’avez jamais mangé, faites-vous plaisir, acheter ce qui vous plaît. Si vous apprenez à profiter de votre vie, vous pourrez organiser un autre voyage vers une autre destination. Pour vous aider dans l’organisation de votre voyage, vous pouvez vous rapprocher des associations œuvrant dans ce domaine. Elles peuvent vous accompagner dans l’accomplissement des démarches, vous conseiller sur les destinations à choisir, etc.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies