Accueil » Choisir un lombricomposteur: tous les conseils à suivre

Choisir un lombricomposteur: tous les conseils à suivre

par Marie Dupon
377 vues
un lombricomposteur

Le lombricomposteur est un dispositif spécialisé dans le lombricompostage. Il est très intéressant pour tous les avantages qu’il peut offrir à ses utilisateurs. En plus d’aider à faire des économies considérables dans l’achat d’engrais pour vos plantes, cet outil permet également de réduire de manière considérable vos déchets organiques. Ce qui représente une solution à la fois écologique et surtout économique. Il est aussi important de savoir que le lombricomposteur est indispensable pour ceux qui ne détiennent pas un jardin ou une grande maison avec un extérieur assez grand. En effet, il peut être placé dans la cuisine ou encore sur la terrasse car contrairement aux autres types de composteurs, le lombricompostage n’émet aucune odeur pouvant être désagréable. 

Il existe différents types de lombricomposteurs. Vous avez alors le choix entre plusieurs modèles. Pour vous aider à choisir le dispositif le plus adapté à vos besoins, il convient de prendre en compte quelques conseils pratiques que vous pouvez trouver ci-dessous. 

Choisir la taille

Pour savoir vers quel lombricomposteur vous devez vous tourner, il est important de prendre en compte la taille du dispositif. Pour savoir quelle taille choisir, vous devez prendre en compte la quantité de déchets organiques que vous pouvez avoir au quotidien. Cela dit, si vous êtes une famille nombreuse, vous devez opter pour un lombricomposteur que vous avez acheté auprès du site eco-worms et qui est assez grand. 

Dans le cas où vous êtes une seule personne ou deux personnes à vivre sous le même toit, un dispositif assez petit est à choisir. 

Le mode de vie de chaque ménage peut également déterminer la quantité de déchets organiques qu’il peut avoir tous les jours. Une famille végétarienne peut composter plus de déchets qu’une autre qui peut manger de la viande. 

Choisir la matière du lombricomposteur

En plus de la taille, il est également important de prendre en compte la matière dans laquelle le lombricomposteur est fabriqué. Il est alors possible de vous tourner vers un dispositif qui est conçu dans du plastique, une matière qui est assez facile à nettoyer et surtout à transporter de par son côté très léger. 

Vous pouvez également choisir un lombricomposteur qui est en bois, un matériau à la fois élégant et surtout très écologique. Le bois est noble et vous permet alors de profiter d’une décoration qui est très naturelle et épurée dans la cuisine ou en terrasse. 

Le bois est toutefois difficile à nettoyer et ne résiste pas vraiment à l’humidité. Pour un équipement durable dans le temps, il vaut mieux vous tourner vers un lombricomposteur qui est en plastique. 

Le choix du lombricomposteur peut également se faire selon le nombre de bacs qui sont présents sur le dispositif. Ce dernier peut également être déterminé à partir de la quantité de déchets que votre ménage peut avoir tous les jours. En effet, lorsqu’un bac est rempli, vous devez y ajouter un autre et ainsi de suite jusqu’à obtention d’un engrais liquide naturel et de très bonne qualité. 

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies