Accueil Immobilier Les frais de notaire payés par l’acheteur d’un immobilier

Les frais de notaire payés par l’acheteur d’un immobilier

par Maria
acheteur d’un immobilier

Vous avez décidé d’acheter une résidence principale. En effet, vous avez mes frais de notaire à payer en tant qu’acheteur. Alors, vous souhaitez faire un petit calcul et anticiper la surprise. Cet article vous donnera un aperçu sur ces frais de notaire pour l’acheteur.

Le montant à prévoir après votre achat

Après l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, il vous faut prévoir le calcul des parts liées aux frais de notaire. Alors, vous allez payer 2 à 3% du prix de vente, s’il s’agit d’une maison neuve. En revanche, ce sera 7 à 8% du prix de vente en ce qui concerne un ancien bien immobilier

Les honoraires des notaires 

Le vendeur et l’acheteur peuvent faire appel à un seul notaire. Ils peuvent également demander le service d’un notaire chacun de leur côté. Qu’il s’agisse d’un seul ou de deux notaires, il n’y aura aucun impact sur la somme à payer.

Le moment de payer les frais de notaire 

Le paiement des frais de notaire se fait au moment de la signature de l’acte de vente. Mis à part cela, vous allez payer le prix de l’immobilier et les frais de l’agence. En fait, le transfert de propriétaire est uniquement effectif après le paiement de tous ces frais.

De ce fait, l’acheteur paie ce qu’il doit au notaire à la signature de l’acte de vente. Aussi, le transfert de propriété du bien immobilier va se faire une fois toutes les sommes réglées. Ainsi, l’acquisition d’un bien nécessite une anticipation des frais à payer en dehors du prix d’achat.

Facebook Comments